Aujourd’hui, c’est Mardis gras (Fettisdagen). Et Mardi gras, en Suède, rime avec semla ! Il s’agit d’une brioche moelleuse fourrée de pâte d’amande et de crème fouettée, le tout saupoudré de sucre glace.
De nos jours, le semla n’est plus consommé qu’à Mardi gras, c’est devenu un dessert typique du mois de février dont les Suédois raffolent (il paraît qu’on en trouve même jusqu’à Pâques).
Mais attention à ne pas en abuser. En 1771, le roi Adolphe Frédéric de Suède est mort d’indigestion après avoir consommé 14 portions de son dessert favori : le hetvägg (un semla servi dans du lait chaud). Certes, il s’était auparavant goinfré de harengs fumés, de choucroute, de caviar, le tout noyé dans le champagne. La petite brioche scandinave n’était sans doute pas seule responsable…
Loin de moi l’idée de vous pousser à la crise de foie, mais si vous êtes de passage en Suède courant février, vous ne couperez pas au semla. Alors voici quelques adresses, si l’envie vous prend de tester cette délicieuse tradition scandinave.
.
Schweizer Konditori
Un café accueillant idéalement situé à Gamla Stan. C’est entre ses murs recouverts d’inscriptions, de mots doux et du souvenir des voyageurs passés par Stockholm que j’ai dégusté mon tout premier semla, le lendemain de mon arrivée en Suède. Un régal et l’occasion de laisser une trace pour marquer le coup de mon déménagement…
Schweizer Konditori, Västerlånggatan 9
Tlj. 7 h-19 h
Semla : 30 SEK
.
À déguster sur place ou à emporter. Une jolie petite boulangerie-salon de thé dont la taille façon mouchoir de poche dénote avec celle des semlor, gargantuesques ! Mieux vaut partager si vous ne voulez pas risquer de finir comme ce bon vieux Adolphe Frédéric…
Princess Konditoriet, Hornsgatan 100
Lun.-ven. 7 h-18 h, sam. 8 h-17 h, dim. 9 h-16 h
Semla : 30 SEK
.
Mellqvist Kaffebar
Chéri des locaux, ce café, réputé pour être un des meilleurs de la ville, anime le quartier depuis 1907. Entreprise familiale, on comprend pourquoi le service est si sympathique et décontracté. Le semla y est joufflu comme on l’aime (mais j’admets volontiers que c’est le toscakaka, le gâteau aux amandes, qui a volé mon cœur et ravi mon estomac). Tant que vous y êtes, ne manquez pas le merveilleux chocolat chaud : un grand verre tapissé d’une pâte de chocolat fondu et dans lequel on verse du lait chaud. À vous de voir si vous préférez mélanger le tout ou racler les bords à cuillère…
Mellqvist Kaffebar, Rörstrandsgatan 4
Lun.-jeu. 5 h-21 h, ven. 5 h-19 h, w.-e. 5 h-18 h
Semla, Toscakaka et chocolat chaud : 40 SEK chaque
.
Smaklig måltid*
*Bon appétit
Laisser un commentaire