Istanbul – Partie 3

Samedi 16 avril 2011 :

Réveillés par le soleil, nous décidons de prendre notre petit-déjeuner dehors, chez Mado, un salon de thé situé juste en face de la station de tram Sultanahmet. Les énormes gâteaux en vitrine nous font saliver. Nous commandons chacun une part de gâteau framboise chocolat blanc ainsi qu’un thé pour Thierry et un jus d’orange pressée pour moi. Les enfants se pressent au comptoir pour acheter des glaces, poussés par le temps radieux qui contraste avec la pluie diluvienne d’avant-hier.

Une fois notre gourmandise rassasiée, nous sautons dans le tram en direction de Beyazit avec l’envie de nous perdre dans les ruelles du Grand Bazar. Véritable labyrinthe, nous nous laissons porter au gré de la foule, d’un objet clinquant et bariolé attirant notre attention, d’une échoppe attrayante… Nous en prenons plein les yeux, plongés dans une cacophonie visuelle où se côtoient jeans et lampes colorées, jeux de Backgammon et turbans pailletés. Plusieurs cafés permettent de faire une halte entre deux ruelles bondées, pour déguster un salep, délicieuse boisson au lait et au pollen d’orchidée (à préférer sans cannelle, et à déguster en faisant bien attention à ne pas se brûler !).

Finalement, nous émergeons à l’extérieur du bazar et poursuivons notre exploration des longues et étroites rues d’Istanbul. Ici, la pente est raide et les magasins d’armes se succèdent, créant une impression étrange et décalée avec le reste du décor. Nous arrivons au Bazar Égyptien (ou Bazar aux épices), encore plus enthousiasmant peut-être que le précédent. La foule y est moins touristique, plus locale. Les pyramides de poudres colorées succèdent aux étals garnis de fruits confits. Nous en profitons pour nous offrir quelques douceurs…

Une fois le bazar traversé, nous arrivons sur une vaste place près de la grande mosquée de Rüstem Paşa. J’achète une glace à la vanille à un vendeur un peu fou qui jongle avec les cornets et pousse des cris étranges. Je ris aux éclats. Mais la glace n’est pas terrible, d’une consistance bizarrement élastique. Un peu plus loin, nous goûtons à une sorte de pizza locale, bien plus savoureuse.

En fin d’après-midi, nous rebroussons chemin, retraversons les deux bazars, remontons les ruelles vertigineuses et retournons à Sultanahmet en tram. La journée a été riche en couleurs. Nous l’achevons, le soir, sur un copieux dîner au restaurant Muradan, enseigne touristique d’Akbiyik Cad. Malgré tout, le repas est bon, le houmous est même succulent ! La panse bien remplie, nous nous verrons dans l’obligation de capituler avant le dessert.

Photos by Thierry Tournié

 

Prochaine escale :

Istanbul – Partie 4

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

About the Author

Catherine Derieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *