Escapade à Bruxelles – Day 1 (Part 1)

Profitant d’un week-end de quatre jours, je m’évade pour une escapade amoureuse à Bruxelles.

Nous sommes jeudi 2 juin. Il est encore tôt et le métro file en direction de la gare du Nord. Je me sens légère, joyeuse. Voilà bien longtemps que je n’ai pas goûté à la simplicité de voyager en train. Pour une fois, pas de bagages à enregistrer, de restrictions en tous genres, de fouilles et autres contrôles de sécurité. Rien qu’un billet à brandir et une valise à soulever jusqu’au porte-bagages.

Mais ce serait trop facile ! À chaque voyage sa galère. Aujourd’hui, ce sont plusieurs wagons supprimés. Sur le quai, huit voitures. La nôtre portait le numéro 17… On nous invite à grimper au hasard, à chercher une place. Bien entendu, le train est complet et la plupart des voyageurs, mon homme et moi y compris, se retrouvent à faire le trajet debout entre deux rangées de sièges ou bien assis dans l’étroit couloir entre deux wagons. Le train démarre, chacun prend son mal en patience pendant l’heure et demie que dure le voyage.

À Bruxelles, nous sommes accueillis par un temps radieux. L’agacement dû à l’inconfort laisse place à un sourire ravi.

Nous nous dirigeons vers le métro et, au guichet, optons pour un pass 3 jours à 9,50€. Vraiment abordable, il sera bien vite rentabilisé (pour cela, un aller-retour en transport par jour suffit). Sur le quai, un panneau représentant l’ensemble de la ligne indique d’un point lumineux l’endroit où se trouvent les trains sur celle-ci. Le nôtre arrive rapidement. À peine trois stations et nous voilà à Louise, où se trouve notre logement (Citadines Apart’Hotel, 61-63, avenue de la Toison d’Or). La chambre n’est pas encore prête, mais nous pouvons au moins laisser nos bagages en sûreté et partir explorer le coin…

Nos pas nous mènent, au fil des rues, jusqu’à un marché où nous en profitons pour acheter des fruits juteux et du bon fromage que nous ramènerons à l’hôtel (où nous louons une sorte de petit studio avec cuisine)… Nous sommes à côté de l’église Saint-Gilles. Nous empruntons l’avenue Volders, nos estomacs commencent à se manifester.

C’est alors que nous tombons sur APDM, comprenez Au Pays des Merveilles, un petit restaurant au charme pétillant dont le bagel est la spécialité (42, avenue Jean Volders, ouvert 7j/7 de 8h30 à 18h). Nous n’hésitons pas longtemps avant de prendre place à table… mais bien plus devant le menu ! Difficile de faire un choix. J’opte finalement pour un bagel agrémenté de cheesecream, guacamole, tomates et salade, accompagné d’un smoothie banane, lait de coco, yaourt. Autant dire que je me régale ! Les plats sont copieux et savoureux en plus d’être tout à fait abordables. Le service est sympathique et le décor mutin et coloré. Que demander de plus ? En prime peut-être une gazette impertinente placardée au mur des WC : la Brucellôse, la revue des urinoirs et des lieux d’aisance bruxellois.

Pour le dessert, nous filons à quelques pas, chez Merrilys (au n°46 de l’avenue Volders), une enseigne rose bonbon où les Kinder Surprise côtoient les pyramides de gâteaux colorés… Nous nous partageons un cupcake rebondi au glaçage de beurre de cacahuète et éclats pralinés. Nos papilles applaudissent. À 2,50€ la douceur, on se laisse gentiment tenter.

Photos by Thierry Tournié

 

Prochaine escale :

Escapade à Bruxelles – Day 1 (Part 2)

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

About the Author

Catherine Derieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *