Les délices d’Udaipur

Vendredi 21 août 2009

Ces derniers temps, Ranjeet-ji a sa dose de temps libre… Il faut dire que nous avons tellement apprécié notre escapade d’hier que Maman-charmée et moi-même avons bien envie de remettre ça ce matin ! Après le petit-déjeuner, nous partons donc pour une nouvelle expédition dans la ville blanche vers le Jagdish temple où nous avions repéré des boutiques alléchantes. Nous atterrissons ainsi dans la caverne d’Ali Baba : vêtements de maharajas, profusion de couleurs, de matières… Nous ne savons plus où donner de la tête. On nous apporte un tchaï, nous installe confortablement et le défilé commence ! Le propriétaire, un gros homme souriant et sympathique, fait étaler à nos pieds les merveilles de sa boutique. Maman négocie dur ! Comme elle ne parle pas anglais, je traduis pour elle… Le commerçant, amusé, tient bon. Ils se cherchent, se taquinent. Nous rions beaucoup de ce petit manège consentant. Finalement, (j’ai encore en tête ma négociation de la veille), je dégaine un prix en hindi et, sous le coup de la surprise, notre adversaire capitule. De nouveaux, de grands éclats de rire. Voilà, notre tactique est rodée et elle nous servira tout au long du voyage, venant même à bout des commerçants les plus retors !

À quatorze heures, Ranjeet-ji vient nous chercher. Je lui demande de nous emmener dans une librairie. J’y achète quelques livres pour enfants en langue indienne et un livre de cuisine bilingue hindi-anglais, de quoi continuer à pratiquer cette belle langue une fois de retour à la maison. Notre chauffeur dévoué nous emmène ensuite dans un magasin proposant pashminas et autres textiles luxueux. Ayant déjà eu tout le loisir de faire notre shopping, nous ressortant les mains vides, sous le regard surpris de notre chaperon.

À seize heures, nous avons droit à un cours de cuisine indienne ! Nous apprenons à préparer du Butter Paneer Masala (fromage indien épicé), du dal (lentilles), des chapatis (que l’on fait cuire directement dans les flammes !), du curry Aloo Gobi (pommes de terre et chou-fleur) ainsi que du lassi (yaourt à boire). Nous ne sommes qu’attention et concentration. Si bien que les deux heures de classe passent à une allure folle. Vient déjà le temps de la dégustation : il est bien tôt pour dîner, mais cela n’empêche personne de se régaler !

Sushma’s Cooking Classes

35, Lal Ghat (behind Jagdish Temple)

Udaipur, 313 001 Rajasthan

http://www.cookingclassesinudaipur.com/

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

About the Author

Catherine Derieux


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/41/d373202883/htdocs/lignesdhorizon/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

2 Comments

_R_A_S_

La photo dans le miroir <3
J'aime ta technique pour achever un vendeur lors d'une négo !

Reply
Cathy Mini

Hé oui, je suis une fan des rétroviseurs ronds, ça commence à se savoir :)

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *